Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 30 sur 43

Sujet : Projet 1993 Protegé GT 25e anniversaire

  1. #1
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108

    Projet 1993 Protegé GT 25e anniversaire

    Bonjour à tous

    Finalement après 2 ans de recherche, j'ai finalement réussi à mettre la main sur 1 des 500 Protegé GT 1993 en bon état.
    Je l'ai trouvé sur lespac pour la modique somme de $690.
    Seulement 152 000km originaux.
    Il est dans un état "ruff", mais pas pourri, contrairement à mon autre GT 1993 qui me servira pour les pièces.
    Les 8 dernières années il les a passé dans un garage.
    Le gars avait commencé à le démonter et préparer comme un projet, mais a abandonné.
    L'idée est de sortir aux alentours de 150whp avec un BP n/a, parce que j'aime bien faire les choses autrement haha.

    Des photos suivront. Je devrai réduire la qualité des photos, puisqu'elles sont trop volumineuse pour pouvoir les afficher.

  2. #2
    Participant Avatar de jarrak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    rive-sud
    Messages
    1 162
    J'ai hâte de voir ça cet photo là... et tu nous tiendras au courant du projet et des mods. J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec le moteur pour aller chercher 150whp n/a.
    R.I.P. 323 LS '95. Tu as rendu de fiers services

  3. #3
    Participant
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    St-hyacinthe
    Messages
    1 941
    Met les sur photobucket

  4. #4
    Participant Avatar de Dapak
    Inscrit
    juin 2009
    Lieu
    Québec
    Messages
    317
    Subing pour la suite

    Bon projet
    [SIGPIC][/SIGPIC]

  5. #5
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par jarrak Voir le message
    J'ai hâte de voir ça cet photo là... et tu nous tiendras au courant du projet et des mods. J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec le moteur pour aller chercher 150whp n/a.
    Je vais commencer par la base, c'est à dire: 4-1 SS OBX header dans une ligne d'exhaust 2 1/4" mandrel bend, exhintake cam mod, VICS delete + polish, GTX throttle body, RX-7 ou MPV VAF, CAI et 14 degrés d"avance. Je vais commencer avec ça et voir par la suite. Éventuellement, quand les moyens le permettront, pistons 10:1 plus planage de tête et de block plus megasquirt avec injecteurs 330cc de GTX.

  6. #6
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par ProtégéLX Voir le message
    Met les sur photobucket
    Bonne idée, je viens de finir le transfert, je post ça à l'instant, merci.

  7. #7

  8. #8
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Le header en question sur mon ancien 323 avec le swap BP:

    http://s1276.beta.photobucket.com/us...tml?sort=3&o=2

    L'autre GT 93 (parts car):

    http://s1276.beta.photobucket.com/us...ml?sort=3&o=12

    http://s1276.beta.photobucket.com/us...tml?sort=3&o=7

    La ligne d'exhaust qui va aller dessous (depuis cette photo, un mini-résonateur a été ajouté et j'installerai un muffler différent):

    http://s1276.beta.photobucket.com/us...ml?sort=3&o=23

    http://s1276.beta.photobucket.com/us...ml?sort=3&o=25

  9. #9
    Participant Avatar de jarrak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    rive-sud
    Messages
    1 162
    Citation Envoyé par yohanbay Voir le message
    Je vais commencer par la base, c'est à dire: 4-1 SS OBX header dans une ligne d'exhaust 2 1/4" mandrel bend, exhintake cam mod, VICS delete + polish, GTX throttle body, RX-7 ou MPV VAF, CAI et 14 degrés d"avance. Je vais commencer avec ça et voir par la suite. Éventuellement, quand les moyens le permettront, pistons 10:1 plus planage de tête et de block plus megasquirt avec injecteurs 330cc de GTX.
    Le TB de GTX est plus gros? Et pour les cams, tu parles d'un regrind? Je me renseigne sur ce que je pourrais faire un moment donné sur mon 323... présentement, j'ai re-ringné ça il y a 2-3 ans, un tête plané de 0.020", headers d'origine 4-2-1, cat highflow, filage très basse résistance et c'est tout côté mécanique.
    Dernière modification de jarrak, 24/01/2013 à 14h17
    R.I.P. 323 LS '95. Tu as rendu de fiers services

  10. #10
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par jarrak Voir le message
    Le TB de GTX est plus gros? Et pour les cams, tu parles d'un regrind. Je me renseigne sur ce que je pourrais faire un moment donné sur mon 323... présentement, j'ai re-ringné ça il y a 2-3 ans, un tête plané de 0.020", headers d'origine 4-2-1, cat highflow, filage très basse résistance et c'est tout côté mécanique.
    Pour le throttle body, je vais prendre les mesures quand j'en aurai la chance pour confirmer s'il est plus gros ou pas, mais de mémoire il me semble que oui.
    Le cam d'exhaust étant plus agressif que le cam d'intake (légèrement plus de lift et plus de durée: 251 degrés contre 233 pour l'intake).
    L'exhintake cam mod consiste à prendre un 2e cam d'exhaust couper la partie pour le distributeur et l'installer sur l'intake à 197.5 degrés clockwise.
    Pour tirer tous les bénéfices de cette modification (7whp) il faut un bon management, un standalone (megasquirt en est un par exemple).

  11. #11
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    La raison est que à WOT, l'ECU d'origine est en open loop, alors ne tient pas compte de l'apport d'air plus grand que te permet cette modification.

  12. #12
    Participant Avatar de malaki
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Civic Town
    Messages
    2 490
    a voir ton entre de maison je me croirais chez marc-andre lol (un membre ici)

  13. #13
    Participant
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    St-hyacinthe
    Messages
    1 941
    Copie le lien [img] [img]

  14. #14
    Participant Avatar de jarrak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    rive-sud
    Messages
    1 162
    Ah ok... le cam d'exhaust à la place de l'intake... j'avais déjà croisé de quoi là dessus il y a longtemps mais je n'avais pas porté attention plus que ça.
    R.I.P. 323 LS '95. Tu as rendu de fiers services

  15. #15
    Participant Avatar de bru077
    Inscrit
    mars 2010
    Lieu
    lislet
    Messages
    792
    L'exhintake cam mod, je l'ai fait l'été passer, sa prend environ 1h a faire. Percer la cam gear, couper le cam, inter-changer le tout et ajuster mon maf de 3 dents = plus de torque a partir de 3000rpm et plus de power en haut de 4500rpm et je pouvait shifter a 7500rpm, comparativement a d'origine que je shiftai a 7200rpm

  16. #16
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par malaki Voir le message
    a voir ton entre de maison je me croirais chez marc-andre lol (un membre ici)
    C'était l'entré de mon ancien appartement, disons que ça faisait tourner les têtes 3 BG en ligne haha

  17. #17
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par bru077 Voir le message
    L'exhintake cam mod, je l'ai fait l'été passer, sa prend environ 1h a faire. Percer la cam gear, couper le cam, inter-changer le tout et ajuster mon maf de 3 dents = plus de torque a partir de 3000rpm et plus de power en haut de 4500rpm et je pouvait shifter a 7500rpm, comparativement a d'origine que je shiftai a 7200rpm
    Avais-tu l'ECU stock ou un megasquirt?

  18. #18
    Participant Avatar de bru077
    Inscrit
    mars 2010
    Lieu
    lislet
    Messages
    792
    Citation Envoyé par yohanbay Voir le message
    Avais-tu l'ECU stock ou un megasquirt?
    javai ecu stock

  19. #19
    Participant Avatar de malaki
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Civic Town
    Messages
    2 490
    Citation Envoyé par yohanbay Voir le message
    C'était l'entré de mon ancien appartement, disons que ça faisait tourner les têtes 3 BG en ligne haha
    moi perso je trouve ca malade lol

  20. #20
    Modérateur Avatar de clement_ghost
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Terrebonne
    Messages
    5 845
    Subin... jveux voir ca. Penses-tu aux ITB's? Jai toujours voulu voir ca sur un protegé!
    Driver: Steven Clément

    Build thread: http://www.clubprotege.com/forum/sho...p-the-progress

  21. #21
    Membre CMQ
    Inscrit
    juin 2009
    Lieu
    Gatineau
    Messages
    2 610
    Un itb ca dlaire que ces pas top sur un Bp
    Un port and polish de l'intake de gtx ces mieux dapres ce que jai lu

    Subbin

  22. #22
    Participant Avatar de bru077
    Inscrit
    mars 2010
    Lieu
    lislet
    Messages
    792
    itb sur un bp completment stock ses pas le best, mais itb avec les bonne supporting mods et bonne gestion ses du soliddddd

  23. #23
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par clement_ghost Voir le message
    Subin... jveux voir ca. Penses-tu aux ITB's? Jai toujours voulu voir ca sur un protegé!
    Je pensais plus à un VICS delete et un mild port & polish de l'intake d'origine... du moins pour commencer.

  24. #24
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par demzz23 Voir le message
    Un itb ca dlaire que ces pas top sur un Bp
    Un port and polish de l'intake de gtx ces mieux dapres ce que jai lu
    L'intake de GTX n'a pas le plenum trop petit et les runners trop long et "narrow" pour un set-up n/a?

  25. #25
    Participant Avatar de bru077
    Inscrit
    mars 2010
    Lieu
    lislet
    Messages
    792
    Tien yohanbay
    petit cadeaux photos affichés direct sur le thread


    Finalement rendu au garage pour commencer la restauration:





    Kilométrage:



    Et les pièces "manquantes":



    Le header en question sur mon ancien 323 avec le swap BP:



    L'autre GT 93 (parts car):





    La ligne d'exhaust qui va aller dessous (depuis cette photo, un mini-résonateur a été ajouté et j'installerai un muffler différent):




  26. #26
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Merci bru077

  27. #27
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Citation Envoyé par yohanbay Voir le message
    Merci bru077
    Puis-je te demander comment tu as fait? Je n'ai pas trouvé comment encore...

  28. #28
    Participant Avatar de -Jeff-Fire-
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Saint-denis-de-brompton (estrie)
    Messages
    507
    ta juste a copier le lien img dans photobuket et tu colle ici

  29. #29
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Projet sur le stand-by le temps de remettre mon beater en ordre, après on commence pour de vrai!

  30. #30
    Modérateur Avatar de yohanbay
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Rigaud
    Messages
    1 108
    Bon, pas d'updates sur le projet en tant que tel, mais ça viendra.

    Après avoir enlevé tout ce que je pourrais vendre ou me servir pour le Protegé, le 323 est chargé et prêt à envoyer à la scrap samedi prochain.






    Comment ne pas se casser la tête à sortir un moteur pour aller démonter une crémaillère:


    Avant de pouvoir entamer le projet, il ne me reste qu'à faire le plancher sur mon nouveau beater!

    Dernière modification de yohanbay, 25/08/2013 à 18h04
    1993 Mazda Protegé GT 25e anniversaire = Projet (http://www.clubmazdaquebec.com/showt...e-anniversaire)
    1994 Mazda 323 = Daily / Beater (http://www.clubmazdaquebec.com/showt...3-daily-beater)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. mags mazda protégé 25e anniversaire sur dunlop
    Par Klutch dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 23h47
  2. WTB: Trim de porte avant Protege 25e anniversaire
    Par Mazda1stgen dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 09h26
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 14h32
  4. Mazda Protege (25e anniversaire) GT-R
    Par maxwell dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 11h00

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] le code est Activé
  • Le code HTML est Désactivé